Mais... qui sont Les Deux Moiselles de B. ?

C’est un duo de chanteuses complices et énergiques à la folie douce formé par

Amandine De Doncker et Juliette Rillard.


Amoureuses de la chanson française, ces deux personnalités bien trempées vous emmeneront là où vous ne vous ne pensiez pas vous rendre.
Venant d’horizons musicaux différents - l’une bardée de diplômes de conservatoires, l’autre oscillant entre musiques actuelles et improvisées depuis près de 20 ans - , les deux musiciennes au talent d’arrangeuses remodèlent et se réapproprient autant des chansons d’auteur(e)s que des tubes populaires .
Car ce qui intéresse les Deux Moiselles de B. , ce n’est pas de défendre une époque ni une esthétique particulière mais bien de toucher du doigt ce qu’il y a de communément humain et intemporel à ces chansons. Ces Deux Moiselles développent à chaque concert un lien fort avec leur public .


A la fois émouvantes, drôles, caustiques et effrontées, elles captivent leur auditoire avec une désinvolture déconcertante...

crédit photo : Philippe Lucchese 2012

Biographie :

Depuis leurs débuts en 2011, Les Deux Moiselles de B. ont fait plus de 200 concerts en France ( saisons culturelles, festivals, rue, concerts chez l’habitant…) et défendu 4 spectacles différents :


-“chansons d’hier aujourd’hui” (2011-2015), tour de chant avec piano et ukulélé, de Xanroff à Brigitte Fontaine, en passant par Jane Birkin ou l’opérette de Francis Lopez.
-“Cabarette” (2015-2018) , spectacle de « répertoire » sur scène avec piano et ukulélé, à la Gloire des Deux Moiselles de B.
- “IMMARCESCIBLES, les Deux Moiselles de B. SE font LEUR cinéma” (2019), spectacle sur scène avec piano et ukulélé sur le thème du cinéma.

- "This is ... Chanson française !", tour de chant composé de chansons issues du répertoire éclectique des Deux Moiselles de B.


Aujourd’hui, elle travaillent sur leur nouveau spectacle destiné autant à la rue qu’au plateau dont la sortie est prévue pour 2022 : “Oraison Funèbre pour Chanson Française”, (titre provisoire), grande communion musicale pour enterrement de vie de chanson.

 

Curriculum Vitae :

Amandine de Doncker

piano, chant, glockenspiel, instrument du monde


Amandine commence par valider une licence de musicologie puis s’amuse à obtenir de divers conservatoires quelques prix et autres DEM ( en piano, clavecin, écriture, basse continue et musique de chambre ). Forte de sesnombreuses capacités, elle enchaîne les concerts en tant qu’accompagnatrice pour des ensembles baroques, des choeurs et de multiples
chanteurs lyriques à la voix souvent trop forte.


Constatant qu’on ne la reconnaît pas assez pendant les cocktails d’après concerts, elle décide qu’il serait temps pour elle d’être enfin mise en lumière. Pour cela elle propose
à Juliette de fonder un duo révolutionnaire et bio équitable nommé : les Deux Moiselle de B.
N’ayant plus de limite suite à cette expérience des plus éprouvantes, elle enchaîne les projets allant de la musique italienne du 17ème siècle au cabaret noir de Kurt Weill, en passant par un trio de musique improvisée autour des pièces de Prokofiev. Et puisqu’il faut bien vivre, elle devient malgré elle spécialiste du tango argentin, chanteuse, comédienne ou
marionnettiste.

Malgré tout, elle a su garder cette simplicité qui la caractérise.


Erudite, d'une culture générale incommensurable, Amandine De Doncker est très appréciée des cocktails vip d'après
concert (où maintenant on la reconnaît), sachant se montrer d'une compagnie dont on ne saurait se lasser.

Juliette Rillard

chant, ukulélé, glockenspiel, instrument du monde


Juliette fracasse son violon à l’âge de 14 ans pour se consacrer à l’étude de la guitare basse dans les musiques de type rock’n’roll. Elle ne sera cependant admise dans le groupe du lycée qu’en qualité de choriste.


Après une licence Arts du Spectacle mention Théâtre à l’Université de Rennes II, elle refuse la voie de la facilité toute tracée et se consacre à la musique. D’une curiosité insatiable, elle multiplie les expériences et fricote avec diverses esthétiques, oscillant entre musiques actuelles et improvisées, trip-hop, groove, big band, performances, chanson française,
électro, théâtre musical, musiques trads, … Elle obtient son Diplôme de Musicienne Intervenante de l’Université de Tours et continue ses études en Diplôme d’Etudes Musicales Jazz à Jazz
à Tours.
Elle co-fonde le collectif COQCIGRUE dont font partie ses projets Malakit (chansons chics et désabusées pour trio à cordes et voix), Les Deux Moiselles de B. (spectacle musical en duo) et UNIO (trio vocal trad et du monde). Du reste, elle
s’épanouit aux côtés de projets variés et transversaux : le Tours Soundpainting Orchestra (performances de soundpainting), trio de jazz, MAO…


Avec plus de 500 concerts à son actif, forte d’une solide expérience scénique allant de la rue aux grands plateaux, des concerts chez l’habitant aux boites de nuits interlopes, Juliette fait de très bonnes charlottes aux fraises.